CULTURE GEEK - L'EMPATHIE SEUL CHOIX CONTRE LA BARBARIE - QUAND LA SCIENCE NE PEUT RÉPONDRE.. - E

Publié le par patriarche du web- 85 ans -

DE LA CULTURE GEEK A L'EMPATHIE ET  A LA SCIENCE..POUR SAUVER LE MONDE DE LA BARBARIE..

 

 LA CULTURE GEEK

Celui qui utilise Internet peut élargir sa compréhension d'autrui - ainsi je viens de lire sur le site AGORA VOX un article sur la culture GEEK qui me permet de mieux saisir l'origine,le développement,et les enjeux d'une culture,fondée sur l'intérêt d'une LIBRE CIRCULATION DES INFORMATIONS -

Excellent article. D'autant qu'il fait réagir le lecteur sur un autre choix,tout aussi important et à retombée sociale -   (Marc BRUXMAN auteur de l'article GEEK confie que le social l'interpelle aussi..)  :Voyons cette empathie,qui semble un pas de plus vers le social..

 

L"AUGMENTATION DE LA CAPACITÉ D'EMPATHIE

Serge Tisseron (blog) et son ouvrage chez Albin Michel -2010 "L'Empathie au coeur du  jeu social " -  L'auteur relève que celui qui souhaite utiliser l'Internet pour élargir ses compétences le peut,mais celui qui désire  réduire le monde à quelques idées toute faites le peut aussi.

" Les technologies numériques servent aussi bien à l'un que l'autre" - c'est pourquoi il faut se tourner pas seulement vers la libéralisation des informations , suivant la théorie du GEEK - mais aller plus loin dans le partage social :

D'où  l'augmentation suggérée du sentiment d'empathie .. en  épousant ce sentiment humain qui consiste à nous mettre à la place d'autrui,et à établir avec lui des liens de reconnaissance et d'enrichissement mutuels on dépasse le pur concept de liberté de circulation des infos..pour nous diriger vers une forme d'Amour.. - pour tenter aussi de mettre fin à l'attitude opposée ,surveillance généralisée et contrôle,prévention prédictive et,finalement barbarie . ,-( lire aussi  son article dans  Sciences et Avenir -Qu'est-ce que l'Homme - 100 scientifiques répondent -  janvier/février 2012. page 106. )


ET LA SCIENCE FACE AU DÉVELOPPEMENT DU NUMÉRIQUE ? 


La science se méfie de toute interrogation qui échappe à sa rigueur :elle ne peut fonctionner de façon féconde que par la rencontre et le croisement de ses  2 fondamentaux :une théorie solide et une observation pertinente.

L'empathie provoquerait certainement des réticences et le freinage serait immédiat,si,personnellement,j'ajoutais que le développement planétaire de l'INTERNET peut aussi devenir fécond quand il ,s'agit  d'un supplément d'amour . C'est à me yeux largement aussi important que l'Écologie  et le durable..

 

  CONCLUSION !

 L'internet développe une formidable demande potentielle de "supplément d'âme." ( BERGSON ) Mettez un autre mot si celui-ci vous gène mais la pression est bien là." - les réseaux sociaux l'ont démontré lors de récents conflits : les êtres humains ont soif d'un partage des connaissances, dans un élan d'empathie, et , plus encore, de générosité - voire surtout "d'Amour".Sans lui pas de Justice !

Aurions-nous honte de ce mot qui est au commencement de notre propre vie ? 

 

                                                        -oOo-

 

LE BLOG DE PAUZIN  Patriarche du Web -86 ans - 3 blogs - 1500 billets..

 



Publié dans politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article