LE QUATRIÈME TEMPS OU L'HYPERCONSCIENCE

Publié le par patriarche du web- 85 ans -

POUR DÉSIGNER L'HYPERCONSCIENCE LES BOUDDHISTES PARLENT D'UN " QUATRIÈME TEMPS ".

Il ne serait ni le passé,ni le présent,ni le futur. Ce temps s'atteindrait en s'exerçant à vivre dans la pleine conscience le plus souvent possible respirer,marcher,manger..et il connaîtrait son pic dans la méditation,dont la pratique régulière est recommandée mais donne lieu à bien des controverses - certains soutenant cette méditation n'étant pas une activité mentale ou physique  et qu'on ne peut pas " entrer en méditation" - à telle ou telle heure comme on le ferait d'une séance de gymnastique ! Elle n'est pas dans notre champ de conscience. 

 

SELON EUX DANS LA MÉDITATION LE VIVRE EST SPONTANÉ.

 La méditation  est l'arrière-plan de tout geste,toute activité-- mais elle n'est pas un abandon de toute activité,avec laquelle on la confond souvent. Elle n'est pas la tranquillité du mental et arrêter le mental n'est pas méditer,car cet abandon est encore une activité.

 

En résumé,ne vous laissez pas influencer par les techniques et le langage, empruntées au soi-disant bouddhisme..et qui font florès dans la pensée occidentale en mal d'ëtre..

Prenez note  de votre désir de vous asseoir en méditation.Ne l'arrêtez pas,ne vous enfuyez pas,ne l'évitez pas,ne le contrôlez pas. Si vous n'ignorez pas cette tranquillité mais que vous la laissez vous prendre,elle vous sollicitera de plus en plus et le désir de cette tranquillité surgira consciemment,c'est-à-dire de façon continue.

Et vous vous rendrez compte que  la vraie tranquillité est source aussi bien de la fonction que de la non-fonction.

 

LE BLOG DE PAUZIN ' PATRIARCHE DU WEB" 87 ANS .

Le Blog de PAUZIN .

Publié dans politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article