LE PARADOXE INTERNET :LA PRIVATION DE RHÉTORIQUE FACE A LA TÉLÉ

Publié le par patriarche du web- 85 ans -

 LA RHÉTORIQUE EST L'ART DE CONVAINCRE

 Dans les élections qui se préparent c'est la télévision qui fait monter  la mayonnaise..et pour l'ultime " face à face "  c'est elle qui décidera  du score gagnant.- Magistrature du Verbe surexposé -

Alors qu'Internet et ses réseaux sociaux maillent une toile gigantesque,ce langage des signes et symboles ,qui serait parfait pour une pure démonstration mathématique,ne convient pas à la magistrature du verbe et ses effets oratoires et incantatoires.. dont se nourrissent les politiques .

Quand l'affrontement entre en crise, - le pic de l'audience" ..la Télé pompe des millions , l'Audimat entre en transe ! Succès grandiose d'un média devenu au fil des temps  le  décideur incontournable de "la Présidentielle" ! Pourquoi ?

 

 D'abord, LE LANGAGE ARTICULÉ EST LE PRINCIPAL INSTRUMENT DONT DISPOSE L'ÊTRE HUMAIN - D'UNE PART - QUANT A LA TÉLÉ ELLE EST NON SEULEMENT UN CANAL DE COMMUNICATION MAIS ELLE FABRIQUE DE L'ÉVÉNEMENTIEL EN DIRECT -ELLE LE SUREXPOSE !. CHEZ VOUS. EN PLEINE INTIMITÉ ..

 Elle le met en scène,elle le crée littéralement par sa plasticité exceptionnelle, TEL NOTRE CERVEAU --et c'est une alchimiste  doublée d'un prestidigitateur - transmuer le plomb en argent,modifier la donne,faire surgir un leader en un seul passage !.. ( MIKE BRAND )

 

Au jour J. entrée dans l'arêne : tension palpable ,des millions d'appareils branchés sur la même image..millions d'yeux,d'oreilles,de cerveaux..de "représentations mentales" car- ce sont elles , davantage que les mots ,qui vont produire les pensées des électeurs..Produire/conduire  La Télé adoubera l'un et enfoncera l'autre..Vous êtes complice.

Mais la jubilation exquise demeure la propriété du verbe, celle de l'orateur et de sa botte secrète ! Certains attendent les derniers instants,pour mieux marquer votre mémoire. incruster le sentiment...mais il y a risque comme dans la fable du lièvre et de la tortue..On en voit prisonniers de leur note,hélas !..

 

 LES  DÉLIRES DE LA RHÉTORIQUE..SOMMES-NOUS VRAIMENT DANS LA " COMMUNICATION"  ?

Le rasemblement de "millions" de téléspecteteurs que nul n'ignore,agit telle une drogue,la rhétorique dope les effets : l'intumescence gonfle le parachute du verbe et fait monter la pression des mots..c'est l'extase divine,l'extatique s'empare du micro -" face à face ultime" - On s'évade enfin des panoplies routinières -   chiffres, -bilans,-statistiques,-courbes comparatives avec tel ou tel pays-trucs nian-nian..On monte dans le vif du sujet ! Le coeur du coeur de la cible ! Enfin..

La pliure  de l'aversaire se fait devant nos yeux,un score se creuse là, il craque. En plein écran - devant quinze millions de personnes..!! le signe connu de tous les professionnels c'est le silence qui suit le score. Un ange passe. On range les crayons.

Des millions de cerveaux humains ressentent les neurotransmetteurs au même moment !  adrénaline, endorphine,dopamine, pepsides endogènes..qui submergent .forte excitation..on glisse,on boit, on   tombe d'émoi.  Un drame vient de se jouer, en direct sous nos yeux. là : on a  vu l'adversaire " perdre en live -  se décomposer - l'instant précis - La caméra n'est pas neutre..elle se fige. Le studio est au courant..

.Alors L'INTERNET entre dans la danse !.. Au WEB ..à la Planète entière ! Milliards de connexions .. La Messe est dite ! 

                               -oOo-

La parole est  feu. Pendant des années le job qui me rapportait le plus de sécurité émotionnelle c'était "  "L'entraînement à la parole en public -" ( 1970/80 )..

C'était le Delta du Nil.. Quand  vous montiez de tels séminaires vous pouviez vous attendre à toutes sortes de propositions..c'est une friandise à haut niveau de sécrétions intimes et les boss les PDG ,formaient une clientèle basique avec des politiques et quelques attachés parlementaires  "voulant convaincre."..


 

AH  ! CONVAINCRE   !  DIEU Lui-Même  n'est-il pas demandeur quand il s'agit du coeur des hommes ? ..

                         -oOo-


 

 

LE BLOG DE PAUZIN "  patriarche du Web - 86 ans - 3 blogs - 1500 billets..


 



Publié dans politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article