RAPHAËL ENTHOVEN L'HOMME QUI JOUAIT AVEC LE FEU

Publié le par pauzin

QUELLLE ACTIVITÉ ! MAIS À REMUER LES BRAISES..ON ALLUME DES FEUX..

Certes la philosophie peut être décrite avec gourmandise,comme le fait cet auteur prolixe,dans son dernier  bouquin LA CRÉATION..

-Raphaël fait feu de tout bois - ce bouquin est,en fait,un recueil d'entretiens radiophoniques qu'il a animés avec plusieurs personnalités..- j'aurais envie d'écrire " Belle affiche," personnalités paris!iennes -  Marketing d'éditeur..


.Tant il st évident que l'auteur,dans cette CRÉATION, tente de tordre le coup à quelques clichés - mais en bonne compagnie.on soigne sa légende.Elle fait vendre,moins que JACKSON..mais à chacun sa musique..

.C'est que Paris lui tient à coeur..il maintient la pression. Je n'en écrirai pas davantage..mais son secret à perdu son bouchon.Éventé. Et trop léger ENTHOVEN..Manque d'épaisseur..D'ailleurs ce jugement sur la philosophie..!.

UNE ÉCOLE DE LÉGÈRETÉ ? LA PHILOSOPHIE ?

Que non ! Raphaël ENTHOVEN  philosophe avec le feu et maintient une présence ,non seulement littéraire,mais,par éffet médiatique et  à répétition,il voisine le politique,terrain suspicieux..ne pas violenter la nature,prendre garde au courroux des gourous.. enfin savoir se tenir à l'abri du soleil..surtout par ces temps caniculaires..Et puis - surtout pour un philosophe - savoir jauger le poids des mots.

Qualifier la PHILOSOPHIE - pour laquelle tant de penseurs ont donné leur vie..-   dont les textes nous guident encore,parfois des milliers d'années après leur envol ,la qualifier  "  d'école de légèreté  " c'est  confondre  Saint Augustin avec Tino Rossi.."

LA PHILOSOPHIE ? UNE DILATATION DU COEUR..!

La philosophie est une dilatation du coeur - et non pas une vaine spéculation langagière dans les cours de Paris..,Les grands textes n'ont pas d'âge,- ils agissent en  transversales de l'espace-temps...mais c'est du feu, !
 L'Histoire nous démontre que c'est avec une poignée de philosophes qu'on allume les feux des Révolutions..

PHILOSOPHIE ET RELIGION.. Des braises ardentes.!!.

 Les Religions de même.. Philosophie et Religion toutes  deux  nous traversent par leur soudaine lumière.!  Et puis .quelle différence entre Socrate et le Christ lorsqu'il s'agit d'aimer et de bien se connaître ? Où sont les frontières de la Sagesse et du Sacré..   Une question pour Régis DEBRAY. Ou est la différence  entre philosophie,religion,et numineux ?

LE NUMINEUX DU PHILOSOPHE..
.
Mais " l'école de la légèreté" ferait sourire le militant du Sentier Lumineux..  -  le Numineux.,dirais-je,en accord avec lui...mais ceci est une autre histoire

  Des braises,Raphaël..pas des gurlandes..et surtout pas de guitare..ce serait une erreur,une incisure,découpure profonde dans un organe sensible..

 Raphaël,on vous aime,ne jouez pas avec le feu - ne nous prenez pas pour des couillons Garde à notre ire..!


LE BLOG DE PAUZIN
" Patriarche du Web "
http://jpauzinoeverblog.net.over-blog.net
http://jpauzinexpertrevelation.vox.com
http://vie-eternelle-jpauzin.blogspot.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article