SUITE PAUL JORION : GUERRE CIVILE DU NUMÉRIQUE ET PAUVRETÉ..

Publié le par patriarche du web- 85 ans -

SI 95°/° DES JEUNES " SONT MAL PARTIS" COMME LE CONSTATAIT RECEMMENT " LE MONDE" -ARTICLE DE LOUIS CHAUVEL, ..- " C'EST QUE TOUT SIMPLEMENT LE TRAVAIL  est en voie de disparition " observe  PAUL JORION.     


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il impute,semble-t-il, à des "prédateurs" ce blocage  de

situation.. ( 5°/° de la population jouissent  des revenus du capital..et certains le " brûlent" dans des jeux boursiers..)

Toute cette partie serait à revoir et à clarifier - à mon avis -) Mais quand l'auteur écrit que le fait que le travail soit en voie de disparition serait une bonne chose en elle-même..- une sorte de libération  ( ?) -  et que l'essentièl résiderait  dans le juste partage de cette création de richesse.. là il me paraît difficile de le suivre.. sur ce sentier de crête..   ..car j'imagine mal que la disparition du travail soit créatrice de richesse - d'abord - Puis vient la répartition "équitable" ? Qui répartit quoi ..Par quelle autorité ? Et quelle peut être l'origine et la provenance de la richesse  si le travail a disparu ? Sont-ce des mécanismes boursiers et le fruit de placements juteux  " répartis  par quelques milliardaires soudainement touchés par la grâce ??.. Philanthropes , Prédateurs ?.. Touchés par la grâce ou investis par une révolution  comme en 1789 ?


LES ORIGINES PROFONDES DE LA RÉVOLUTION..

 

Quelque part le livre de PAUL JORION  ( comme il le fait lui-même ) incite à ouvrir  l'Histoire de la Révolution française - j'ai celle de Georges Duby et Robert Mandrou sous les yeux - 

Pauvreté - Conditions climatiques épouvantables -famine - Paris - qui compte à l'époque de 6 à 7OO.OOO habitants,abrite quelque 100.OOO indigents..ouvriers sans travail, jeunes. -.Manifestations urbaines..Mais plus importante est la lutte au village où les agents seigneuriaux,intendants du château traquent les paysans avec ardeur - conflit connu sous  le nom de " réaction nobiliaire ".

La richesse de la Cour installée autour du Roi,à Versailles tranche  avec la noblesse provinciale,repliée dans ses manoirs, et la réaction nobiliaire se heurte donc aux paysans excédés autant que la noblesse de province  -  tous exaspérés- et dans un commun sentiment de révolte contre " le système fiscal de l'époque.

LES IMPOTS DIRECTS. LE DÉFICIT CROISSANT

Nobles,paysans et bourgeois sont  sans tendresse pour les impôts directs,les initiatives de réformes incomplètes,mal conduites,multipliées par Louis XVI de Turgot à Necker..pour mettre fin au déficit croissant.. - les petits agents locaux,les ministres,l'entourage royal..voilà les coupables..et bientôt la vindicte va s'étendre au Roi.

                                                                       oOo

" Nous sommes pris dans des processus historiques,remarque PAUL JORION qui cite HEGEL -page 89 - " parce que nous avons le nez dans le guidon". Bonne remarque, et derrière cette " guerre du numérique" se profile  le monde des Pauvres qui ne cesse d'augmenter et la colère gronde.

 

Quel sera le rôle de l'Internet et des réseaux sociaux et aussi celui des blogs qui génèrent une telle audience dans les années qui viennent ?  Dans les eléctions présidentielles ?

 

Le père WRESINSKI créateur de l'ATD  (aide à toute détresse ) et du "RMI" sous Rocard.. me disait souvent " les pauvres sont nos maîtres"  Ils ne défilent pas dans les rues,ils n'ont pas même de souliers,mais il poussent vers un monde plus juste,Inexorablement et l'Histoire va dans le sens de la Liberté.Elle se trouve là,cette place plus juste qu'on appelle progrès.

 En ce sens la guerre du numérique devrait  pouvoir offrir des perspectives nouvelles à la société française taraudée par  les inégalités sociales et la remise en cause paradoxale de la croissance économique dont les avantages semblent si injustement répartis entre les citoyens , jeunes où " vieux"..pénétration dans le marché du travail et sortie  pour une retraite viable..- même combat. 

 

 

LE BLOG DE PAUZIN  " patriarche du Web - 86 ans- 4 blogs - 1350 billets notes,articles.



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article