L'HOMME N'EST PAS FAIT POUR "COMMUNIQUER" MAIS LA COMMUNICATION..

Publié le par patriarche du web- 85 ans -

LA COMMUNICATION NOUS  BASSINE  MAIS NOUS SOMMES

CONSTITUÉS,ORIGINELLEMENT POUR COMMUNIQUER..

 

Si vous viviez dans une MAISON DE RETRAITE..vous pourriez

observer cet étrange et pourtant authentique comportement

des personnes - l'âge n'est qu'un révélateur - elles vivent en elles,certaines ne sortent quasiment jamais de leur appartement ou studio,seule la contrainte les y oblige

quelquefois,mais elle sont "bien chez elles ". En paix.

 

Mon père me disait " mon verre est petit mais je bois dans mon verre ".. Pour moi,à l'époque,j'aurais souhaité un verre

plus grand et qu'importe si c'était le verre d'un autre .

 

SARTRE DANS UN EXERCICE LITTÉRAIRE

 

Il analyse un bouquin de BATAILLE.. qui traite,notamment de

" l'ipséité " et de la " communication"..( Critiques Littéraires

(Situations.1. idées/gallimard - pages  108 et suivantes..)

 

" l'ipse,unité instable de particules,est lui-même particule

dans un ensemble plus vaste. Mais les hommes,ne sont point

d'abord pour communiquer ensuite,mais la communication

les constitue originellement : un homme/une femme..cet

échange entre deux personnes,lien biologique instable mais

non moins réel, est à l'origine de notre connaissance../.."

 

LA COMMUNICATION  EST UNE UNITÉ GLISSANTE..


D'abord communiquer ne va pas de soi,naturellement..

Si je regarde les INFOS DE LA UNE..ou la 2..  ce déferlement

de "sinistres" comme disent les assureurs..ne m'incite guère

à communiquer ! Comment ? Avec qui ? Pour dire quoi ?

-Mon éffarement ? Ça lui fait une belle jambe..C'est d'argent

qu'il s'agit,argent urgent.Chèque/Cash.peu importe: Prompto !

 

La compassion ?  c'est une glissade..le bouddhisme nous y

invite,mais la vraie communication  n'est pas glisse..

 

L'Amour.. ? Certes mais la découverte d'une réalité qui n'est

pas " notre réalité ".. ? La Russie en feu..la Chine,le Pakistan

sous des trombes d'eau..cette femme qui tue ses huits bébés

 ce groupe de "casseurs" ..comment "communiquer" ?..

 

D'autant que ces INFOS forment une particule dans un

ensemble plus vaste : LE MARKETING..  Le sinistre fait

de l'audimat..donc PUB..et dans cette vastitude votre ipséité

compassionnelle est comme la chute des corps.." C'est la

loi de la chute des autres " ( Sartre )

 

 

 

LE BLOG DE PAUZIN  " LE JEUNE HOMME DU WEB" 85 ANS

ET TROIS BLOGS..




Publié dans politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article