POURQUOI LES EXPERTS INTERNET NE SAVENT PAS ENSEIGNER ?
PARCE QUE LA MÉMOIRE DE NOS SAVOIR-FAIRE,DIFFICILEMENT VERBALISABLE - S'EXPRIME DANS L'ACTION ET NON LE DIRE OU L'ÉCRIT.
( à de rares "exceptions près" ( le cas de David FAYON..) ..les experts Internet ne
savent pas enseigner...de nombreux seniors l'ont constaté )
L' expert qui connaît par coeur son affaire est souvent un mauvais pédagogue ..c'est rarement un neuroscientifique qui connaît le fonctionnement du cerveau !!
Pour enseigner l'Internet et surtout son fonctionnement pratique,au clavier,et l'écran,il
est indispensable de connaître les phases d'encodage du cerveau - notamment les trois
appelées phases d'acquisition : phase cognitive/ phase associative / phase autonome.
L'expert,lui,est en phase autonome.. Sa maîtrise est complète,il détient le savoir-faire
et pense pouvoir vous l'enseigner par la parole,le schéma,l'explication..bref le dire ou
l'étude du bouquin qu'il à écrit.. Les experts sont souvent des "auteurs'' ( Je l'ai été)
Mais le cerveau de l'élève fonctionne comme tout cerveau humain : le savoir-faire de
l'expert ne passe pas par le dire,le livre, et l'explicatif,.mais par l'action,après 2 phases---
- la cognition,puis l'association. qui impliquent des différentes zones du cerveau.
Ce n'est qu'ensuite que" la mémoire procédurale" fonctionne, en encodant toutes les procècédures,pour que le cerveau ait la maîtrise complète. (phase autonome ).
L'EXPERT FRANCHIT ALLÈGREMENT LES DEUX PREMIÈRES PHASES..
C'est un peu comme s'il vous offrait un vélo avec un manuel de poche ! Mais le
vélo c'est pour la vie ! Celui qui a bien appris, progressivement..roulettes,aide d"un
adulte,,quelques chutes aussi,et après une longue période d'acquisition et d'association,
celui-là a inscrit à jamais dans sa mémoire procédurale le fonctionnement du vélo.
Même s'il abandonne son cycle pendant plusieurs années" le savoir -faire" se retrouve
quasi- automatiquement.. La mémoire procédurale l'a encodé pour la vie.
Nous l'avons tous expérimenté..
DE NOS JOURS NOUS ASSISTONS À UNE DOUBLE RÉVOLUTION : L'INTERNET
ET LA DÉCOUVERTE DU CERVEAU PAR LES NEUROSCIENCES..
L'apprentissage du savoir-faire s'explore en direct : l'IRM vous montre l'allumage,c'est-à-dire les zones du cerveau qui s'activent dans les trois phases d'acquisition..
Tous les enseignants,experts,pédagogues... devront apprendre à re-découvrir ce qu'ils
croyait savoir.. : leur propre " Savoir--Faire"n'est pas verbalisable et ne peut s'exprimer
que dans l'ACTION.. Il faut être créatif et imaginer des procédures complètes pour ..l'encodage et l'acquisition "d'autonomie"..face à cette merveille qu'est L' INTERNET,
pour l'enseigner..quel que soit l'âge de l'élève-..bientôt certains seront centenaires-tandis que d'autres,.auront tout juste 7 ans..!
LE BLOG DE PAUZIN Le Jeune Homme du Web . 85 ans.
voir aussi : - ROMANTIC -ART ET POÈSIE JPAUZIN REVELATION VOX
- VIE ETERNELLE - JPAUZIN BLOGGER. (liens Vox pour les 3 blogs)
- TWITTER.