POURQUOI LES EXPERTS INTERNET NE SAVENT PAS ENSEIGNER ?

Publié le par patriarche du web- 85 ans -

PARCE QUE LA MÉMOIRE DE NOS SAVOIR-FAIRE,DIFFICILEMENT VERBALISABLE - S'EXPRIME  DANS L'ACTION  ET NON  LE DIRE OU L'ÉCRIT.

 

  ( à de rares "exceptions près"  ( le  cas de  David FAYON..) ..les experts Internet ne

    savent pas enseigner...de nombreux seniors l'ont constaté )

 

 

L' expert qui connaît par coeur son affaire est souvent un mauvais pédagogue ..c'est rarement un neuroscientifique qui connaît le fonctionnement du cerveau !!

 

Pour enseigner l'Internet et surtout son fonctionnement pratique,au clavier,et l'écran,il

est indispensable de connaître les phases d'encodage du cerveau - notamment les trois

appelées  phases d'acquisition : phase cognitive/ phase associative / phase autonome.

 

L'expert,lui,est en phase autonome.. Sa maîtrise est complète,il détient le savoir-faire

et pense pouvoir vous l'enseigner par la parole,le schéma,l'explication..bref le dire ou

l'étude du bouquin qu'il à écrit.. Les experts sont souvent des "auteurs'' ( Je l'ai été)

 

Mais le cerveau de l'élève fonctionne comme tout cerveau humain : le savoir-faire de

l'expert ne passe pas par le dire,le livre, et l'explicatif,.mais par l'action,après 2 phases---

  - la cognition,puis l'association. qui impliquent  des différentes zones du cerveau.

Ce  n'est qu'ensuite que" la mémoire procédurale"  fonctionne, en encodant  toutes les procècédures,pour que le cerveau ait la maîtrise complète. (phase autonome ).

 

L'EXPERT FRANCHIT ALLÈGREMENT LES DEUX PREMIÈRES PHASES..

 

C'est un peu comme s'il vous offrait un vélo avec un manuel de poche ! Mais le

vélo c'est pour la vie ! Celui qui a bien appris, progressivement..roulettes,aide d"un

adulte,,quelques chutes aussi,et après une longue période d'acquisition et d'association,

celui-là a inscrit à jamais dans sa mémoire procédurale le  fonctionnement du vélo.

 

Même  s'il abandonne son cycle pendant plusieurs années" le savoir -faire"  se retrouve

quasi-  automatiquement.. La mémoire procédurale l'a encodé pour la vie.


  Nous l'avons tous expérimenté..


 DE NOS JOURS NOUS ASSISTONS À UNE DOUBLE RÉVOLUTION : L'INTERNET

 ET LA DÉCOUVERTE DU CERVEAU PAR LES NEUROSCIENCES..

 

 L'apprentissage du savoir-faire s'explore en direct : l'IRM vous montre  l'allumage,c'est-à-dire les zones du cerveau qui s'activent dans les trois phases d'acquisition..

 

Tous les enseignants,experts,pédagogues... devront  apprendre à re-découvrir ce qu'ils

croyait savoir.. : leur propre " Savoir--Faire"n'est pas verbalisable et ne peut s'exprimer

que dans l'ACTION.. Il faut être créatif et imaginer des procédures complètes pour ..l'encodage et l'acquisition  "d'autonomie"..face à cette merveille qu'est L' INTERNET,

pour l'enseigner..quel que soit l'âge de l'élève-..bientôt certains seront centenaires-tandis que d'autres,.auront tout juste 7 ans..!

 

 

 

  LE BLOG DE PAUZIN   Le  Jeune Homme du Web  .  85 ans.

 

 voir aussi :   - ROMANTIC -ART ET POÈSIE  JPAUZIN REVELATION  VOX

                       - VIE ETERNELLE - JPAUZIN BLOGGER. (liens Vox  pour les 3 blogs)

                       - TWITTER.

 


Publié dans politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article