POURQUOI AVOIR ATTRIBUÉ DES NOTATIONS DE RISQUE SUR DES PRODUITS..

Publié le par patriarche du web- 85 ans -

... DONT IL EST JUSTEMENT IMPOSSIBLE DE CALCULER LE RISQUE  ?

Parce que les Agences de notation sont des compagnies privées - dans ce contexte elles nous refont le coup déjà étudié par l'économiste John Kenneth Galbraith ,pour la grande crise économique de 1929 : l'alerte !  La mise en esprit  de cette alerte, face à un phénomène d'amplification de perturbation -où  "rétroaction positive" d'un système grandement  perturbé. L'alerte ayant valeur homéopathique !

Quelle  autre valeur cette notation des banques françaises en cause ? De l'avis de nombreux experts c'est d'abord  le risque  de voir se recréer le phénomène Goldman Sachs...c'est-à-dire, pour certains de tenter  de se refaire une santé en pariant sur un effondrement général,dans l'imaginaire collectif d'une " catastrophe" - Voir l'analyse du phénomène par Galbreth dans " La Crise économique de 1929 - (édition 1954 )

En vérité la science des prévisions , dans ce contexte de produits financiers, est incapable dévaluer le risque faute de moyens valides -  elle se borne donc à une  "alerte magique." .dispensée par des sociétés privées - agences de notation - voulant rester dans le coup,sans pour autant  s'appuyer sur des instruments de mesure - les" matrices de corrélations"  perdant toute signification en temps de crise.

Nous voici en plein festival de "l'imaginaire collectif .".( Carl Jung)

La globalisation a des effets pervers dès lors que les capitaux circulent dans le monde entier , libres de toute régulation  des marchés, le tout fonctionnant par une sorte d'équilibre magique..

 Nous sommes entrés dans des états de complexité de type chaotique dont personne,ni aucune entité,ou agence.. ne peut prévoir l'effet catalyseur..si ce n'est un certain parfum,pour certains " révolutionnaire " ( lire  Paul Jorion - La guerre du Numérique - 2012 - édit. Textuel ) Mais l'équilibre mental d'une société ne peut se nourrir de catastrophes à répétition ..

 

LE BLOG DE PAUZIN patriarche du Web -86 ans - 4 blogs - 1350 notes ,billets et articles


Publié dans politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article