MACHIAVEL ET L'IMMORALISME " CRISTALLIN ET GLACIAL" "

Publié le par patriarche du web- 85 ans -

L'immoralisme " cristallin et glacial - la remarque est du philosophe Marcel DE CORTE dans " L'Homme contre lui-même" * Philosophia perennis Editions de Paris -page 195 - dans une brillante étude sur  "CE VIEUX RENARD DE MACHIAVEL "  - très moderne,hélas..politique oblige.

Car l'immoralisme de Machiavel " a au moins pour conséquence..de mettre en garde l'homme politique contre les fumées du "moralisme"..Ce Machiavle décrit par le grand philosophe DE CORTE n'est nullement un technocrate pur de la politique qu'on se plaît trop souvent à imaginer. On méconnaît l'intelligence du  Florentin : pour lui les hommes sont des choses  sur  lesquelles on peut agir - et il a devant lui un type d'homme nouveau,pour son époque,avide du seul pouvoir sur les hommes et les choses. Donc il opère,en son temps,vis à vis de ce néo-platonicien de l'homme.." la même conversion que MARX éffectuera plus tard dans la dialectique de HEGEL ,et avec la même intention : dominer les autres hommes et le monde " - Toutes les choses finalement .

 

  Et DE CORTE  insiste " il est clair qu'une pensée résolument mathématicienne ignore les notions de bien et de mal  "... car dans les mathématiques il n'y a ni bien ni mal, pas même de vérité ou d'erreur,au sens propre du terme,il n'y a qu'exactitude ou inexactitude. "

 

 C'est la clé du Politique.

 

LE BLOG DE PAUZIN " Patriarche du Web " 86 ans-4 blogs-

Publié dans politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article