LA TECHNIQUE DE LA PAROLE " face à face Télé "

Publié le par patriarche du web- 85 ans -

 "L'ENTRAÏNEMENT A LA PAROLE EN PUBLIC " genre *face à face Télé "- est un art oratoire doublé d'une bonne technique du genre..

Au début l'orateur est gêné par l'oeil des caméras l'éclairage  l'évolution des techniciens..mais c'est comme au théâtre..la plasticité de notre cerveau assume le tout..reste parfois le trac - mais le trac " c'est une coquetterie du langage " (Louis JOUVET ) Avec René SIMON ,JOUVET, plus mon expérience du " théâtre forain"( voir ma roulotte  sur mon  blog Ipernity )...http://www.ipernity.com/hom/166537


 ...m'ont  appris à me dégager ,voire même à se servir de ces contingences - un trac peut être volontaire..une forme,un concentré d'hésitation, que les téléspectateurs prennent pour une argumentation réfléchie..mûrement pesée et comme venant du coeur...Tout est spectacle !

Bref entre 1968 et les années 80 " l'entraînement au débat télévisé"  faisait partie de mon portefeuille de "consultant-animateur - créateur d'événement."

C'est en pro,dirais-je,que j'assistais récemment à un " face à face " entre le Président et un tandem de journalistes..Comme douze millions de téléspectateurs..Excellent score.Bonne démonstration.Félicitations !


On me permettra cependant  trois remarques..

 

 1. "IN CAUDA VENENUM"   ( dans la queue le venin ) tout "pro " connaît le poids des tous derniers échanges..ils s'incrustent dans la mémoire et portent effet -d'autant qu'on les réserve tout spécialement " pour "clore" - ainsi l'adversaire est saisi - le venin se perçoit -des millions de téléspectateurs le ressentent dans leurs tripes - l'art oratoire est d'abord physique -toutes les femmes le sentent.

Ici, le venin concernait " LES AFFAIRES".. le journaliste en question est un pro.. Mais fallait-*il y venir en quelques seconde,"in fine"..pour clore sur un  but en coin un zeste canaille ?


 2. LE TEMPS - 2012..13..14..16.. le temps qui n'est que de  l'a - venir , aléatoire mis en boite,il amortit la valeur des débats.

Ici trop de temps. à - venir..(?).Le Président arguait d'une démonstration probante..mais " d'ici quelques années.". Le tandem de journalistes a laissé passer la donne - il fallait  bloquer la magsistrature du verbe pour agir illico sur la pédale  "ici et Maintenant.Fin 2011.  Le spectacle c'est pas demain  (on rasera gratis) mais  l'instant même pour rester dans "l'émotionnel " qui est la force du genre . 

Petite faiblesse du tandem .

 

3. LE LANGAGE : L'ESCHATOLOGIE ORATOIRE..

trop de technique encombre l'esprit

 Songez au public.. : 80°/° des arguments  "débattus " ne l'ont été que dans l'esprit du trio en scène. - tels ces théologiens dont l'empire des mots échappe au commun..  .Mais c'est une préciosité Française..une exeption culturelle, qui veut qu'un terme soit signe de savoir,plutôt que d'être compris.. La fiscalité à ses effets oratoires..alors que le "plein emploi" ressort  du vulgaire..

A chacun son  genre. Son ipséité. Son idiosyncrasie .

 

 

LE BLOG DE PAUZIN "patriarche du Web" - 86 ans - 1400 billets et articles dans 3 blogs.

 

 


Publié dans politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article