LA CULTURE DE L'INCERTAIN : LE CAS HOLLANDE : DES TRACES DE " PRÉSIDENT"..,?

Publié le par patriarche du web- 85 ans -

DANS LA CULTURE DE L'INCERTAIN NOUS SOMMES ENCORE DES NÉOPHYTES..LE CAS HOLLANDE  ET LES STATISTIQUES QUI NE NOUS DISENT RIEN MAIS..DES TRACES ..(PEUT-ÊTRE)

 La météo n'affirme pas ,en principe : elle évalue un degré de probabilité,mais  parfois elle assure -..alors elle s'écarte du schéma et c'est ainsi qu'elle se plante..Mais nous-mêmes débutons à peine, car cette " culture de la probabilité " n'est pas innée chez l'être humain ..plus tard, elle sera  "distillée" .. mais rarement "enseignée" ( hors certaines branches)..mais face au développement du prévisionnel la culture de l'incertain a un bel avenir devant elle..  Car nous sommes tous concernés !

 1 - Elle remet en cause le raisonnement humain..

 2 - Elle nous détend des affirmations massives  et globalisantes au premier degré..

  3- Quelques subtilités" incertaines "brassent et activent nos milliards de neurones et synapses qui s'étiolent faute d'amusements

 4 - Les femmes aiment ceux qui les font rire. Un indice à ne jamais négliger surtout en politique !

 

                                                              

LE CAS HOLLANDE :  DES TRACES MATHÉMATIQUES DE " PRÉSIDENT "..??..MAIS QUE VALENT CES SIGNES  ? 

C'est Winston Churchill qui disait  " je ne crois aux statistiques que lorsque je les ai moi-même falsifiées " ( ***)

 

Mathématiquement parlant François Hollande a des chances...disons, qu'en terme de probabilités des traces ont été enregistrées. Son fameux humour aurait peut-être plus de poids qu'on ne le pensait, la sensibilité des Français/Françaises ..capte cette donnée qu'un laboratoire de recherches,parmi d'autres,tente en ce moment même de modéliser.  Car l'enjeu est de taille,..2012 bâille à nos portes..

 

La dramatisation des Crises  crée une demande  de décrispation,et elle engendrerait - peut-être - un terreau favorable  au meilleur  " détendeur en 2012 ". ..Hypothèse, ? Probabilité. ?.On  "évalue".. pour l'instant mais des traces  semblent se présenter, on ne peut encore conclure,mais..

 En outre , ce candidat pratique la double chance/double profil    -- multidisciplinaire -- à la fois rond et pointu, /bonasse et percutant /tendrement épineux..du cactus dans peau sensible.. et la Vitesse  en sus..  Réacti/f / Drôle / Télégénique..  Quant à la "compétence" ,comme disent les braves gens..elle ne sort pas des chiffres.. D'ailleurs Einstein lui-même travaillait sur des formes en mouvement dictées par son imagination.. et en mathématique c'est courant..pour voir loin il faut s'extraire des chiffres..imaginer  C'est la base de toute heuristique.

 

Car les statistiques n'évaluent pas la " compétence politique"  mais ,seulement, le degré de probabilité d'une certaine adéquation entre l'attente  d'une masse, quantifiable, et la réponse d'une candidat X profilé..

Je ne dispose d'aucun programme mathématique  - hormis le "pifomètre à cadran " - disons le flair et l'expérience d'un  homme de 86 ans..qui a brassé pas mal de chiffres,courbes,échantillons dits "représentatifs".. Mais sans jamais omettre le principal  : l'âme d'un Chef et son caractère au combat - ce " signe gravé " des Grecs, l'art du commandement.

 

***  Je suggère la lecture  de l'excellente étude  sur les mécomptes des statistiques - pages  86 et suivantes de la Revue SCIENCES ET AVENIR Octobre 2011 -  Elles m'ont inspiré cet article ou rôde l'Imagination..cette disposition qui échappe encore aux " robots-intelligents- et- sensibles" - A lire dans la même revue page 58 et svtes )  

 

LE BLOG DE PAUZIN " PATRIARCHE DU WEB"

86 ans - 4 blogs - 1350 notes,billets,articles..

Publié dans politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article