IL N'Y A PAS DE " LOIS QUI RÉGISSENT NOTRE COMPORTEMENT..MAIS SEULEMENT DES APPROXIMATIONS.

Publié le par pauzin

C'EST UNE ERREUR DE PARLER DE "LOIS"..QUAND IL S'AGIT, TOUT AU PLUS ,D'APPROXIMATIONS- ARRANGÉES POUR SÉDUIRE LES NAÏFS -
LEURS QUANTIFICATIONS  DONNENT, ALORS , UN LÉGER PARFUM DE SCIENCE, CRÉDIT EXIGÉ PAR LA BUREAUCRATIE DES "GESTIONNAIRES"..ET DES " COMPÉTITIFS",  QUI PRÉTENDENT COMPRENDRE,GÉRER ET MAÎTRISER LE TEMPS.   LEQUEL ?

 Car on pourrait exciper de la vision de l'artiste,   celle du poète. ou celle du mystique.. eux qui se moquent des quantififications du temps Le temps n'existe pas :.Seul l'INSTANT Et sa LUMIÈRE.


LOI DITE DES 20/80..( OU LOI DITE DE PARETO )

je l'utilisais déja,voici plus de quarante années, dans les diagnostics marketing,s'agissant du portefeuilles d'activités de nos clients,et du poids de certains produits dans le chiffre d'affaires..
 - approximativement,dans de nombreuses entreprises, une large partie du CA est faite avec peu de produits..mais avant de s'exprimer en termes de" loi des 80/20.".il faut  réaliser de très nombreux diagostics pour  relativiser le genre,car il existe des familles de produits,issues de souche-mère..qu'on retrouve ici et là,certains obsolètes, d'autres ,au contraire,forgent, déja, le fer de la Recherche.

Certains produits relèvent d'une famille,voire d'une création ancestrale de l'entreprise..autour de laquelle girent d'autres produits,plus récents..et  qui se focalisent dans  la recherche de nouveaux produits..
-- cas de produits pharmaceutiques notamment..Il vaudrait mieux,ici, parler de racines,ou souches de produits-mères, qu'on retrouve bien au-delà des "  20 pour cent "..

LOIS ..   dite   "  De PARKINSON"..  dite" De MURPHY et  celle " dite d'ILLICH.."..et enfin celle  dite de FRAISSE..

Elles tournent,pratiquement, toutes, autour  des éffets et contraintes  du Temps - temps prévu,temps qui subsiste,,temps de productivité croissante/décroissante ..subjectivité du Temps....etc..etc..

On pourrait aussi  les exprimer sous un  autre angle,celui de la vision de l'artiste - tels  Picasso , Matisse, Cézanne,  Dali. Vasarely.. Ainsi le thème érigé en "loi" :. " une tâche finit par occuper toute la place qu'on lui laisse".- loi dite de Parkinson..  Mais cette  "loi"  n'est pas l'apanage des bureaucrates,et gestionnaires..

C'est aussi vrai en peinture,,.Ainsi pour la Montagne- Sainte- Victoire..ou  ,Guernica,ou  les Montres molles. Les champs de blé  d'un van Gogh.  La géométrie de Vasa......Thèmes récurrents..suivant l'éclairage ,les jeux de lumière,les éffets de  mirages. l'imaginaire du peintre , son art du camouflage et de la distorsion des formes,ainsi dans les crises de Vincent.

Ces prétendues" LOIS"  font le plus souvent appel au concept de " GESTION DU TEMPS " ici la quantification tente de nous en imposer,mais les mystiques,les poètes,les peintres, pourraient exciper d'autres "lois",non plus sur le temps auquel eux ne croient pas,,mais sur l'INSTANT . Instant et Lumière.-

Telle une mer toujours renouvelée ( VALÉRY)


LE BLOG DE PAUZIN
http://jpauzinoverblog.net.over-blog.net
http://jpauzinexpertrevelation.vox.com
http://vie-eternelle-jpauzin.blogspot.com
http://twitter.com.jeanpauzin
.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article