TÉLÉVISION ET MANIPULATION DES CERVEAUX ?

Publié le par pauzin

C'ÉTAIT LA THÉORIE DE BOURDIEU : LA TÉLÉVISION MANIPULE NOS CERVEAUX.

Pierre Bourdieu,en 1996,au Collège de  France,déclare que la télévision  est devenue  le principal média - " voire l'unique source d'information,pour une partie très importante de citoyens." .Ce monopole de fait, il le juge " très dangereux"..car la télévision  est "inféodée à la logique des marchés et au règne corollaire de l'Audimat".

Soit.Mais c'est vite vu..

LA TÉLÉ NOUS MANIPULE ?  QUELLE TÉLÉ ?..ET LES AUTRES ?

Devant le développement des chaînes et celui des sources d'informations,des "tables Rondes " de Critiques.. etc..et  Internet...-.en 2009,  il me paraît difficile de soutenir le point de vue de Bourdieu - mais je consomme moins de télé que de revues,et de livres.

LA CULTURE FRANÇAISE DÉCLINE ? FAUTE À TÉLÉ ?

Ce  n'est pas moi qui l'affirme  -.ce sont les milieux éducatifs et les éditeurs qui le font savoir.. - le français dit "moyen" ne lirait  qu'un livre par mois..C'"est peu ..pour l'exception culturelle française..

LE TÉLÉSPECTEUR N'EST PAS QU'UN SIMPLE RÉCEPTEUR..!

Mais, Bourdieu a la mains leste, ..,pour lui l'homme devant sa télé       "absorbe"   - sans questionnement,évaluation,pondération,critique.

....Un peu vite le Maître..d'autant que pour certains sociologues des médias,les messages télé,peuvent être  interprétés,analysés,recodés par leurs destinaitaires -  et, surtout, confrontés  à d'autres sources,notamment Internet - et, pour ma part, à une bonne quinzaine de revues magistrales. qui font le point de l'Actualité..

Mais ces  Revues,magazines, Dossiers spéciaux ?..Sont-ils lus ? Par la clientèle de masse de la Télé ?.. J'en doûte,faut du temps et le désir..

BANLIEUX,VIOLENCES, GRÈVES,SÉQUESTRATIONS... ?

Ici,dans les cas extrèmes,je penche pour Bourdieu - exemple des banlieux.. Concrètement, le traitement de l'information joue un rôle sur le cerveau, -  et 'impacte  notre jugement :   Voudiez-vous habiter la Seine-Saint Denis ?..

LE SENSATIONNEL EN "LIVE".. LA TRAQUE DU " SCOOP " ?

- Malsain,opportuniste,angle dur,audimat en furie..la traque conduit le bal,le festin c'est l'énorme,l'éffrayant,le pourri..bref l'humanité en délire et le volcan qui déferle sur la cité  -Herculanum et Pompéï...SOS ?.

L'orgue télématique  fait jouer ses grands tuyaux, le sang dégouline.. Tendent les  voiles de l'audimat. !. Ici Bourdieu  avait  raison. On le voit tous les soirs au " Journal de l'Info  - la sélection du  pire -

LA PEUR AVANT DE S'ENDORMIR..?


A chaud et en "live"..l'événementièl engendre les peus  -  c'est  le monstre  qui sort du  foetus  original..la panique délétère,d'autant que le  chèr téléspectateur s'endort dessus.!  Et vous ?
. Le père FREUD  vous expliquera vos angoisses..mais c'est votre cerveau reptilien qui marque les points..L'explication des rêves est une affaire marketing ,avec les horoscopes..tirés à plusieurs millions d'exemplaires par semaine.. La quête du sens...

Ce conseil d'un "expert" : - ne jamais  s'endormir sur des films " de pute",  --  c'est ainsi  que  LOUIS JOUVET nommait  la concurrence,car s'il faut choisir , comme lui ,je voterai pour MOLIÈRE..Nuit douce garantie..Sauf si ALCESTE c'est vous.,évidemment..

Alors un demi Steelnox. : plus pertinent qu'un carré de chocolat au lait..






VIE ÉTERNELLE.  JEAN PAUZIN..  "EXPERT EN VIEILLISSEMENT PLEINE FORME  "  -PATRIARCHE DU WEB-
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article