POURQUOI VOS PROPRES CONNAISSANCES FORMENT UN VOLANT D'INERTIE ET FREINENT VOTRE DÉVELOPPEMENT

Publié le par patriarche du web- 85 ans -

PARCE QUE VOUS TRAVAILLEZ SUR DU CONNU ET QUE  LA FORMIDABLE PLASTICITÉ DE VOTRE CERVEAU SE DÉVELOPPE surtout  AU NEUF.

 LA VITESSE D'ACQUISITION D'UN PETIT ENFANT EST UNE PERFORMANCE QUE L'ADULTE NE PEUT RÉITÉRER SAUF ENTRAÎNEMENT PARTICULIER QUI "DÉJANTE"  - et vous cherchez maintenant la sécurité : incompatible.

 Dans un certain sens vos connaissances vous freinent car elles vous maintiennent dans des traces qui par définition sont contre-heuristiques :ce sont toujours les mêmes schémas d'acquisition que vous entretenez - le contraire du petit enfant .

 

 

LA MORT : un tremplin d'idées-

 

Savoir que tout le monde doit mourir,vous et moi inclus,n'apporte pas un yota de créativité;c'est une trace mnésique ancienne,répétitive,négative dans sa perception  et une anticipation purement théorique en définitive dépourvue d'heuristique.Votre cerveau n 'en fait rien.

LA VIE ETERNELLE sur laquelle fonctionne mon cerveau me démarque de toute routine et  de confort - c'est du neuf tous les jours.

Par ailleurs j'improvise tout et place mon cerveau dans le non connu,ne sachant comment je débuterai un article et quel sera mon but, -ma conclusion - ?. C'est la position d''un artiste,un peintre,qui travaille au ressentir sans aucun projet : il le crée dans l'instant même par sa propre plasticité.

Et il découvre du neuf,tout au long de sa création,découvrant plutôt là ou il ne doit pas aller,que là ou il faut aller. Sécurité zéro.

 

Obligatoirement,du fait du fonctionnement de notre équipement cérébral,je dois être plus performant. Et je m'en fiche.Pas de trace à tracer ni but à viser.

 

 

LE BLOG DE PAUZIN "PATRIARCHE DU WEB " - 86 ANS - 3 BLOGS - 1600 BILLETS ET ARTICLES.

 



Publicité

Publié dans politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article