UNE PAGE POLITIQUE SE TOURNE SOUS NOS YEUX PAR INTUITION-MIROIR
L'INTUITION EST ÉTYMOLOGIQUEMENT À LA FOIS " CONTEMPLATION" ET " IMAGE RÉFLÉCHIE PAR UN MIROIR"..
Ce qui crée en nous cette sensation bizarre de savoir sans savoir et d'en être certain sans pouvoir valider cette croyance -elle opére,cette intuition,quand nous la laissons jouer pleinement,dans une totale disponibilité de nos sens,alors l'univers se reflète ; réfléchir c'est reflèter le monde.
Mais cette assurance trouble tout scientifique,et,en cette période , surtout tout Statisticien.. Pourtant il la subit à son tour dans le reflet -miroir des comportements qu'il analyse..et dans l'air du temps.. brassé par des milliers,des millions de sensibilités..qui flottent et le traversent comme des neutrinos..
MAIS LA PREUVE ?
Pour exister la preuve doit advenir dans le Temps.Pas dans l'urne.C'est une précipitation que nous commettons souvent en parlant " du pouvoir des urnes "..alors que l'intuition est le reflet-miroir qui recueille avant la boite,mais fonctionne à l'écart du droit - Pire encore, on se méfie des intuitions".!!
Elle est surtout de l'ordre du deuxième cerveau - mis en valeur par DAMASIO - Cerveau des émotions - Nous n'avons foi qu'au premier - DESCARTES a tracé la voie du Cogito,la science s' y est engouffrée..et DIEU,lui-même ne serait vraiment crédible que si une preuve rationnelle était administrée et validée. - et non de simples intuitions - miroirs.. bien trop légères et émotives comme les femmes !!..dixit les Messieurs- savants.
D'OU L'ATTENTE DE LA MORT " POUR SAVOIR ".
Dans cette perspective il me parait totalement logique et cohérent,que ceux qui ne se fient pas à leur intuition -reflet-miroir ..soient astreints au tempo du TEMPS - La MORT devant alors assumer son rôle de " voir " - du sanscrit weid - et la théorie de la contemplation jouer - du grec théoria -
-oOo-
Personnellement j'ai préféré savoir de suite,de mon vivant,dès ma petite enfance.. Bon choix ,bonne intuition. Sinon..
.Sans DIEU comment m'en sortirais-je à 86 berges,? Vieux,pauvre,autodidacte, -ni diplôme,ni profession , retraite diaphane ? L'Amour m'a suffit pour cette noble traversée.
..Et que de souçis évités ! Merci mon Dieu !
-oOo-
" Je chante joyeusement en traversant le petit marché ".
(haiku ) -oOo-
LE BLOG DE PAUZIN " patriarche du Web" 86 ans - 3 blogs - 1500 billets/articles..