"L'EFFONDREMENT DES BOURSES " ? QUAND L'EXPRESSION NE TRANSPORTE PLUS DE SIGNAUX DÉCODABLES PAR LE PEUPLE..
LE LANGAGE EST LE PRINCIPAL INSTRUMENT DONT DISPOSENT LES HOMMES POUR COMMUNIQUER..
MAIS, ICI ,À QUI S'ADRESSENT CES SIGNAUX ? POUR QUI CETTE DRAMATURGIE EN PÉRIODE DE VACANCES ?..
PRESSE,RADIOS, TÉLÉVISIONS , le serpent de mer de l'été 2011 : l'effondrement des bourses du monde entier....Dans la vie quotidienne il nous arrive de ne pas comprendre les messages qui nous sont destinés,mais en plein été,l'acharnement qui se veut pathétique ,peut-être pour remuer les fesses des millions de vacanciers qui tentent une baignade et plus souvent la sieste - qui parvient vraiment à comprendre un système hautement sophistiqué, - la bourse,ses opérateurs,la linguistique des banques,cette dramaturgie universelle englobant dans le même " effondrement" ( ?) toutes les bourses du mondes,la Chine même , - laquelle donne des leçons de bonne gestion aux USA.. S'agit-il d'un événement ou d'une pub ? En plein mois d'Août ? Quels sont ses serpents qui sifflent sur nos têtes...? Pour qui..pour nous dire quoi ? Ô Langage !
S.O.S SAUSSURE !
Certaines télévisions font appel à des "experts" ,lesquels ,au Journal des Infos ..tentent de nous expliquer la gravité des choses,mais leurs messages sont codés.. formulés pour d'autres "experts".. Et comme chacun sait " l'Expert c'est le spécialiste du ventricule gauche dans le Connecticut ' ( Bernard SHOW )
Résultat,surtout sous la tramontane ou le mistral..on zappe..Ce sois-disant "effondrement" n'est qu'une vaste opération électorale..pour OBAMA et SARKOZY.. à la veille de 2012.. Pour la Chine,vraiment,on ne voit pas ? D'autant que même dans les stations d'été, la fameuse lavande et l'huile d'olive sont made in China.. et les tissus de Provence proviennent de l'Inde : soit au total rien que pour ces deux pays plus de trois milliards d'effondrés .. Et l'euro dans tout ça ??
" Ferme moi ces horreurs " lui dit sa femme,on va faire un tour au marché..C'est pas pour nous,c'est pour les riches.. Allez,viens.. laisse tomber."
Rappelons,tout de même,que l'énonciation est une idée française et que dès 1937,au COLLEGE DE FRANCE , un spécialiste comme Emile BENVENISTE cherchait déjà à comprendre comment se produit le sens dans le discours ordinaire. En 2011 l'école dont ilk est le créateur est encore très active de nos jours. Sur GOOGLE ceux qui tentent de comprendre cette pathologie linguistique de "l'effondrement" peuvent la consulter..
LE BLOG DE PAUZIN PATRIARCHE DU WEB -86 ANS - 4 BLOGS - 1350 ARTICLES - ( VOIR GOOGLE )