LES MYSTERES DU WEB "PROFOND" INACCESSIBLE AUX MOTEURS DE RECHERCHE CLASSIQUE

Publié le par patriarche du web- 85 ans -

VOICI QUELQUES ANNÉES ON COMPTABILISAIT 11,5 MILLIARDS, DE PAGES  WEB.(2005)

PUIS ON S'EST RENDU COMPTE QUE LE PROBLÈME DES PAGES WEB ÉTAIT ÉTROITEMENT CORRÉLÉ À CE QUE NOUS SOMMES PRÊTS À DÉPENSER POUR ÉVALUER LA TAILLE DES "STOCKS."  ( environ 30 milliards très bientôt..!! Mais on nage...)

L'Université hollandaise  de TILBUR a mis au point une méthode nouvelle pour comptabiliser les pages WEB..et  elle en dénombrerait 40 milliards actuellement ! Ceci pour les principaux moteurs de recherche ( Yahoo,Bing,Google et Ask)

 

MAIS CE N'EST QUE LA PARTIE ÉMERGÉE DE L'ICEBERG   !

Il existe un  WEB   " PROFOND"  constitué de bases de données-..Inaccessible actuellement aux moteurs de recherche classiques et dont la taille serait 1000 FOIS PLUS PROFONDE  que la partie " visible ".. Aucun lien direct pour y accéder,mais un cadre à remplir permettant à l'ordinateur d'aller chercher les documents correspondant à la requête...

Des entreprises tentent actuellement  de mettre au point des logiciels ad hoc..( DEEPPEEP notamment ).. Mais ça freine...

IL N'EXISTE AUCUNE CARTE POUR SE REPERER DANS LES MULTIPLES CONNEXIONS D'INTERNET  !!  C'est l'autre problème..mais en s'enfonçant dans le ventre de l'iceberg d'autres problèmes surgissent,d'autres mystères..

LA MOYENNE N'A PLUS DE SENS..

 Les lois de la statistique sont différentes de celles auxquelles nous sommes habitués..Cobien de liens une page WEB en possède-t-elle en moyenne ? Dans cet univers la question n'a plus de sens.. 

L'UNIVERS D'INTERNET BOUGE EN PERMANENCE..

Le réseau Internet grandit évidemment en augmentant le nombre de noeuds et de liens,mais pas seulement.Il se densifie   tout comme des étoiles naissent dans les galaxies..

Mais l'univers INTERNET,à l'inverse du notre qui est en expansion..serait ,lui,en contraction....la distance qui sépare deux noeuds éloignés n'augmenta pas et peut même diminuer..

 

ETRANGE... Et tout le système serait vulnérable " d'autant que tout l'Internet n'est lui-même qu'une pièce d'un puzzle qui se construit à grande échelle "   ( Michel RIGUIDEL professeur émérite  de  Télécom Paris Tech )..

A LIRE :   SCIENCE ET AVENIR mai 2011. ( à suivre )

 

LE BLOG DE PAUZIN

 


Publié dans politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article