CONSOMMATION-CONSUMATION LES AGENCES DE BRÛLAGE

Publié le par patriarche du web- 85 ans -

LES ANTHROPOLOGUES NOUS APPRENNENT QUE L'ARGENT A UNE ORIGINE RELIGIEUSE ET SACRIFICIELLE .

Il est lié à la nécessité d'offrir des sacrifices aux dieux - d'abord humains,puis sacrifice d'animaux, -- ainsi furent officiellement frappées en Mésopotamie et en Grèce des pièces de monnaie à l'effigie d'animaux --le porc de Démeter ,la vache d'Héra..

 Mais la violence sacrificielle des origines se perpétue-d'après les anthropologue et quand on les lit bien..

- Si le Politique ne définit pas des limites, l'Économie devient souveraine  et l'instinct de possession détruit la CONSOMMATION au profit de la CONSUMATION ,revanche de l'archaïsme sacrificiel .

CONSUMATION :

Ce comportement observé dans les tribus indiennes de l'Amazonie,revient à la destruction radicale et au brûlage des biens de la tribu faute de pouvoir gérer sa propre dette aux dieux..

Les anthropologues nomment  ce comportement déstructeur " potlatch" - Il a inspiré de nombreux auteurs,notamment Georges BATAILLE " La Part maudite" .Paris Éditions de Minuit-1990 - ouvrage de réference - ( consulter Google)


L'HUMAIN EST PORTEUR DE DESTRUCTION.

Le nouveau dieu de l'homme a qui il demande de penser et décider à sa place c'est l'Informatique -mais là n'est pas le danger,l'informatique n'est qu'un outil, la vraie menace vient de la volonté de Toute-Puissance ! Le délire humain.

A noter que dans une science voisine,l'Astrophysique,on relève l'éclosion d'un paradigme audacieux dans une  "nouvelle physique destinée à confirmer un scénario fantstique dans lequel notre univers tout entier ne serait..qu'une bulle -!  "Parmi des milliards d'autres...."

L'événement est lié  au satellite européen Planck  " pistant" l'empreinte d'un autre monde"..

Les scientifiques affirment leur Vouloir et leur Pouvoir grâce à la puissance de détection "phénoménale"capable de bouleverser la vision du monde..( tant que les budgets suivront, ) -- idem pour le CERN de Genève et son gigantesque  collisionneur qui va "faire parler la matière" !

 

Mais ,désormais ,la Science ,comme la Politique,sont vouées à suivre le diktat de l'Économie ! Sinon  la guerre du numérique, ou celle des Budgets de la NASA, frappés de coupes sombres ( aux USA menace du Sénat US /  en Europe celle des " Agences"..brûleront leurs fanstasmes et tout reviendra  au " potlatch" des tribus -

Tout comme les destructions des hordes et le " sac de Rome  " ( pour celui de Florence,consulter Michel-Ange  et l'histoire des nonnes sodomisées avec des crucifix par les Barbares..)

 Alors,comme un retour de l'Histoire,l'humanité assistera au brûlage de ce qui ne peut plus être géré suivant les normes qu'elle avait elle-même édictées en son temps de Jouissance..

 - Jadis on "consommait'..À présent on brûle..

 -C'est la consumation de la part maudite de la Toute-      Puissance ! Le délire économique au pouvoir !

 

Nous voici revenus à l'archaïsme du sacrificiel ,c'est le feed-back  moderne du fameux " potlatch" des anthropologues.

LIRE ' travaux récents) 

 - * Pour l'Internet,Paul JORION  -  La Guerre Civile Numérique- Edit. Textuel. 2011.

 -* Pour l'Astrophysique  le  N°décembre Revue Sciences et Avenir - " Premiers échos des Mondes cachés" Le satellite Planck et la découverte des univers parallèles.     sciencesetavenir.fr

-* Pour  l'Humanité dans de sombres temps :  "Vies Politiques " - Paris,Gallimard,collection Éssais 1974 p.32 et aussi :


-* Daniel GUIGOU " Vanité des vanités " Méditations au désert . Albin Michel  p. 182 et suivantes.  (2010 )

 

 

LE BLOG DE PAUZIN  " patriarche du Web " 86 ans - 3 blogs - 1500 articles -.  



Publié dans politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article