4000 ANS DE RECUL ÉTERNELLE PALESTINE..

Publié le par patriarche du web- 85 ans -

J'AI PLACÉ DANS MON BLOG VIE ETERNELLE CETTE " CHRONOLOGIE  SOMMAIRE " EXTRAITE DE L'OUVRAGE DE ANTOINE SCHWARZ ..MORT APRES AVOIR REMIS SON MANUSCRIT -  "L'Unité cachée "- Judaïsme-Christianisme -Islam - FB édition -François Bourin - www.bourin.editeur.fr - Avril 2012 - 320 p.  22 euros.

Beau livre,noble entreprise de l'auteur oeuvrant pour une réconciliation des trois religions du Livre..Vaste documentation..Tant de choses ont changé..

 

La pays de Canaan ( Palestine, vers 1830 av.JC- )

- Abraham y conduit les  Hébreux,venant de Mésopotamie -

En 123O av.JC  Moïse les sort d'Egypte -* et à partir de 122O   installation à Canaan sous la direction de Josué..

Création d'une royauté,construction du grand Temple -Salomon  968 -  Mais les vicissitudes s'enchaînent..schisme des deux royaumes,siège de Jérusalem par les Babyloniens,...incendie du Temple par Titus..prise de Jérusalem expulsion .des Juifs..134 -  -Transformation du Temple en sanctuaire de Zeus - Apogée de Rome  - Prise de Rome par Alaric - 410 -..

 

Plus de 4000 ans ont passé et davantage encore.. et cette terre de Palestine ne cesse d'engendrer ,voire de  "concentrer"  des blessures dont le  "Dôme du Rocher ",à lui seul, symbolise l'éternelle fracture entre les  trois religions - sépulcre d'Adam - autel du sacrifice d'Abraham -point de départ de l'envol du Prophète -centre mondial de prières -

Le rêve d'André Chouraqui se réalisera-t-il un jour ?

                            -oOo-

 Il y a ,dans l'air..un changement de paradigme auquel  on voudrait croire tant le désir d'approfondir et de débattre  des convergences  et des divergences dans un esprit de tolérance s'imposerait pour éviter cette fatalité de l'Histoire  qui semble  se perpétuer  à travers des millénaires.

 "...Alors que les trois religions du Livre ,issues de la Révélation, ignorent à quel point ce qui les unit est plus important que ce qui les sépare "(  Antoine Schwarz )

 

 

 

LE BLOG DE PAUZIN "  patriarche du Web" 87 ans - 3 blogs - 1700 billets et articles.

Publié dans politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article