LE CENT MÊTRES EN ATHLÉTISME JUSQU'OÙ REPOUSSER LES LIMITES DU CORPS

Publié le par pauzin

LE NOUVEAU RECORD MONDIAL EN  9,58 SECONDES ?

En s'en tenant aux prévisionnistes du sport,cette performance toute fraîche était supposée ne jamais pouvoir exister.. Pourtant des millions de personnes,dans le monde..-ont vu.- le record  de 9,58 tomber à Berlin ! - ce  dimanche 16 août 2009..par le phénomène mondial  que l'on sait..!  Donc il était possible ! Prévisionnistes s'abstenir !   Posons la question sur un tout autre plan,

JUSQU'OÙ PEUT-ON REPOUSSER LES LIMITES DU CORPS

La revue Philosophie-Magazine,juillet-août 2009, - et le renvoi à l'ouvrage de Isabelle Quénot - "Le Sport,petit abécédaire philosophique Larousse 2009 " -  placent le débat, non pas sur le plan des prévisionnistes,.qui,une fois de plus se sont trompés..mais sur celui de la"transcendance -"  un terrain qu'on semble,parfois, ignorer..dans le monde du sport !  Court,mais excellent article, avec,notamment, deux témoignages - Laure Manaudou et ,surtout, Jeannie Longo dont le cas est particulièrement surprenant.
A 50 ans,la championne  bat des jeunes filles  qui n'étaient pas nées lors de ses premières victoires !Par quel miracle?

TRANSCENDER L'EXPLOIT !

Le chef d'orchestre du sportif c'est l'esprit,rappelle Longo.C'est l'esprit,qui tout au long de la course commande perpétuellement,en permanence,et sur le plan du plus menu détail - le corps et les impressions du coureur - Masse d'impressions traitées par le cerveau dont la plasticité est bien connue des neuroscientifiques depuis l'entrée en scène de l'imagerie par résonance magnétique - IRM -Car il s'en est passé ds choses dans l'esprit de l'athlète pendant ces neuf secondes et cinquante huit centièmes  en cette après-midi du 16 août sur l'immense stade de Berlin!. Et l'esprit a tout géré.

 L'esprit supervise et anime la totalité de la course,dans les plus minuscules échanges entre corps et esprit - c'est donc lui qui gère véritablement la course et non pas le chrono !
LA QUÊTE DE L'ABSOLU SUBLIMÉE PAR LES SPECTATEURS EN TRANSE !

Suivant Isabelle Quévol,dans son ouvrage, cette conscience supérieure de son corps,s'inscrit dans une quête de transcendance,d'un au-delà de soi et du moment présent.Par le travail,l'athlète repousse la fatigue,le vieillissement et la mort qui ne viendront jamais. Dans le sport à très haut niveau - comme c'est le cas dans cette course mythique du 100 mètres, -le sportif cherche à atteindre l'absolu.
.Métaphore d'une société qu'il incarne et qui,elle, entre alors littéralement en transe..!  Puissant incitatif au sublime, soutenu au physique et dans le cerveau de l'athlète,son imaginaire, - par des centaines de millions de téléspecteurs de la planète ! L'athlète est alors sublimé, transcendé, -  porté quasiment au ciel,par des sentations inconnues.  --et,d'ailleurs, il le dira après sa victoire..
 Une sensation fantastique qui n'a pas de nom mais qu'il a ressentie,das sa tête,dans son coeur, dans ses tripes..dans ses jambes, comme soulevées du sol.!.

Formidables images que vient de nous donner la Télé !

Merci aux commentateurs  de la 2.


LE BLOG DE PAUZIN "Patriarche du Web 84 ans " - à noter que la prolongation exceptionnelle (et en  forme ) de la durée de vie, fonctionne sur le même schéma..mais ceci est une autre histoire..

http://jpauzinoverblog.net.over-blog.net
http://jpauzinexpertrevelation.vox.com
http://vie-eternelle-jpauzin.blogspot.com
http;//twitter.com./jeanpauzin
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article